Je suis partie du principe que "les gens" détestent les "hommes déguisés", ils n'aiment pas se faire "duper". Alors, j'ai décidé d'éviter les emmerdes: pas de maquillage, pas de "vêtements féminins", une seule boucle d'oreille... Un look androgyne.
Résultat, les gens que je connais continuent à m'identifier comme un mec mais en se posant probablement des questions, les gens que je croise m'identifient comme une femme, comme un homme, ou pas, les gens que je connais mais qui sont au courant continuent à me voir comme un mec... Personne ne se fout de moi, personne ne m'agresse, personne ne me demande si je suis transgenre. Il faut dire que je ne dois pas vraiment coller avec les clichés moisis sur les personnes trans.
J'imagine que pour la jeune génération, cette situation doit être difficilement supportable. Mais ça fait 41 ans que je suis perçue comme un mec. J'ai l'habitude. C'est désagréable, mais moins que de subir des remarques, moqueries, insultes... C'est un choix.
L'autre avantage, c'est que tout le monde s'habitue progressivement, et ça me permet de tester mon apparence. On n'est jamais objectif sur soi et si je force par des artifices, je vais me retrouver avec des avis biaisés.
Ma conclusion après deux ans et demi, c'est que j'ai énormément progressé mais... qu'il y a encore du boulot. On m'appelle nettement plus souvent "madame" qu'il y a un an, mais on peut toujours m'appeler "monsieur" sans trembler des genoux. La voix, bien sûr, mais pas que. La pomme d'Adam, un peu. Le visage surtout.
Dire qu'à la base, je pensais qu'en deux ans l'essentiel serait réglé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire